
Château de Senningen
RÉALISATION 2018 - 2019
LIEU Senningen / Luxembourg
SURFACE 340 m2
MAÎTRE D’OUVRAGE Ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des bâtiments publics
EXPLOITANT Gouvernement luxembourgeois
CONTEXTE Le site du château de Senningen était entre le 17e et la première moitié du 20e siècle, un moulin, puis une usine à papier, un lieu de villégiature et un petit château de chasse néogothique.
Voisin du centre de conférences situé dans le même parc, il est utilisé aujourd’hui pour des réceptions organisées par le gouvernement.
-
Le caractère de l’ancienne demeure bourgeoise s’était perdu au fil des rénovations et son genius loci ne se dévoilait plus qu’en fragments d’un supposé cachet d’antan.
Afin de tisser une nouvelle histoire autour du lieu, de son architecture, et de son passé industriel de la production de papiers peints imprimés, une palette réduite de matériaux nobles, des couleurs profondes, sorties du répertoire des teintes du 19e siècle et des panoramiques influencés par les techniques de la gravure et de l’estampe, stylisés au point de devenir abstraits, ont été développés pour l’endroit avec des motifs caractéristiques des paysages du Luxembourg.
Pas de faux ancien ici, mais plutôt un retour à la structure pure du bâtiment avec des accents festifs qui procurent une nouvelle identité et un fil conducteur subtil au lieu.
ÉTAT Réalisé
TYPE Architecture d’intérieur / Rénovation
PHOTOS Christof Weber
PARTENAIRE(S) Laurent Biever / Architectural Lighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)
GRAPHISME Human Made
TEAM Nathalie Jacoby / Carolin Kebig / Judith Fitzpatrick
COPYRIGHT NJOY