
MUSÉE EUROPÉEN SCHENGEN
RÉALISATION 2023
LIEU Schengen / Luxembourg
MAÎTRE D’OUVRAGE Administration Communale de Schengen
CONTEXTE Concours d’idées pour la révalorisation du Musée Européen Schengen et du bateau Princesse Marie-Astrid 2
-
« L’ouverture des frontières engendre l’ouverture des esprits. »
Schengen, dont les accords signés en 1985 constituent la pierre angulaire de la libre circulation entre les États membres peut être considéré comme l’un des jalons des valeurs de l’histoire et du patrimoine culturel européen.
Le Musée Européen Schengen en tant que bâtiment à forte représentativité symbolique de l’esprit de Schengen, accueille depuis 2010 des milliers de visiteurs. Le bateau MS Princesse Marie-Astrid à bord duquel le traité fut signé, viendra enrichir ce paysage commémoratif.
Il s’agit ici de deux expressions matérielles, de monuments de l’idée de Schengen, ayant chacun une grande valeur de reconnaissance.
Afin de créer une ambiance cohérente et une identité forte pour la nouvelle exposition, nous avons pris le parti de pousser l’expression architecturale du musée plus loin pour en faire l’essence de notre projet scénographique.
Le nouvel aménagement intérieur qui s’imprègne des couleurs locales de la région mosellane, est ainsi comme ‘coulé’ dans le volume carré existant.
Le projet scénographique complète le contenant, tout en opérant comme son faire-valoir.
Ainsi, la nouvelle scénographie n’entend pas entrer en concurrence visuelle avec le bâtiment, mais se fond dans ce qui existe.
Architecture et scénographie ne font qu’un.
Cette approche conceptuelle et stylistique donne un côté indémodable à la scénographie qui prend en compte le lieu dans lequel elle s’inscrit et ouvre toutes les possibilités aux différents médias et ‘expôts’ de jouer pleinement leur rôle pour situer le contexte, pour créer l’ambiance et pour construire le rythme de l’exposition, entrainant le visiteur sans distractions superflues, à plonger dans les différents sujets.
Le centre d’accueil des visiteurs et son exposition explique Schengen et pourrait être qualifié de centre d’interprétation, alors que le bateau qui sera une antenne multifonctionnelle du premier se définirait plutôt comme un lieu de mémoire par le fait qu’on pourra y visiter la salle conservée où l’accord a été signé.
Un lieu de rencontre aussi qui favorise l’échange et le débat.
Si le centre d’interprétation raconte Schengen de façon objective, le bateau en tant que lieu de mémoire dédié à la construction du projet européen raconte le vécu, la perception subjective des acquis de Schengen par les visiteurs.
ETAT Concours / non réalisé
TYPE Exposition / Scénographie
ILLUSTRATIONS NJOY
PARTENAIRE(S) Fabeck Architectes
TEAM Nathalie Jacoby / Maria Fernanda Barrales / Lisa Rukavina / Silvia Toffanin
COPYRIGHT NJOY